Dates : 23-27 novembre 2020
Lieu : Dakar, Sénégal
Public-cible : Personnes chargées de l’élaboration de la stratégie de financement d’un projet/programme et/ou chargées de la gestion des relations et des contrats bailleurs (chargé de reporting ; coordinateur financier ; coordinateur projets ; coordinateur programmes ; chef de mission ; directeur pays).
Pré-requis : obligatoire Maîtriser les fonctions minimum d’Excel (mise à jour des données d'un tableau existant, modification de présentation des cellules, fonction copier/coller, création d’un tableau, addition et soustraction, division et multiplication, calcul de pourcentage). Posséder un ordinateur portable équipé du logiciel Excel 2007.
Objectifs :
- Identifier les principaux mécanismes de financement des organisations de solidarité internationale
- Élaborer une stratégie de financement des programmes
- Élaborer un budget prévisionnel et un plan de financement
- Savoir convaincre et fidéliser les bailleurs de fonds. Gérer des contrats de financements
- Établir le reporting financier et technique des programmes
- Préparer un audit externe dans le cadre de la gestion d’une subvention.
Toutes les informations (programme, formateurs, possibilités de financement, formulaire d’inscription…) : sur la page web dédiée sur le site de l’Institut Bioforce
L’Institut Bioforce est l’école humanitaire de référence depuis plus de 35 ans. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les ONG pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain. Chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec Bioforce.