Sur une mission humanitaire, le Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) a quatre grands domaines de responsabilité : Stratégie d’intervention en Eau, Hygiène et Assainissement, Ressources humaines, Gestion financière, Sûreté et Sécurité.
Dans des contextes d’urgence, de réhabilitation ou de développement, en milieu rural, périurbain ou urbain, les organisations de solidarité internationale développent de nombreux programmes Eau, Hygiène et Assainissement. C’est au Responsable de Projets EHA qu’est confiée la coordination et la mise en oeuvre de ces projets sur le terrain : il assure l’alimentation en eau potable et en quantité suffisante auprès des populations ; développe et favorise l’accès aux structures d’assainissement au niveau domestique et/ou collectif ; il coordonne la promotion de l’hygiène et assure la mise en place d’un système de gestion de l’eau. Pour mener à bien ces missions, il s’appuie sur des aptitudes et/ou des connaissances techniques qui lui permettent d’évaluer en amont les conditions sanitaires et de mettre en oeuvre les interventions EHA nécessaires. Sa fonction de responsable de projets requiert également des compétences de coordination et de management, et de gestion logistique des projets (achat, transport, stockage…).
Vous avez peu d’expérience professionnelle et de compétences en lien avec ce métier ? Grâce au parcours profil initial de cette formation, maîtrisez chaque domaine de compétence par un module de formation et une application pratique (simulations de mission humanitaire grandeur nature), tout en bénéficiant d’un accompagnement de votre projet professionnel et à votre prise de poste dans l’humanitaire. Cette formation comporte 6 mois de formation et 6 mois de mission humanitaire en ONG sur le terrain. Elle délivre une certification professionnelle de niveau 6 (équivalent bac +4).
Suivez cette formation en continue ou à votre rythme
Bioforce propose un parcours de 800 heures pour vous permettre l’accès à ce métier. Grâce à ce parcours, vous maîtriserez chaque bloc de compétences du métier par une unité de formation et une application pratique, et bénéficierez d’un accompagnement à votre projet professionnel et à votre prise de poste. Ce parcours peut être suivi en continu ou à votre rythme en suivant les différentes unités de formation.
Unité de formation 1 :
Concevoir et piloter un projet Eau, hygiène et assainissement (EHA) en contexte humanitaire
Unité de formation 2 :
Coordonner les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la mise en œuvre de projets EHA
Unité de formation 3 :
Promouvoir la santé et favoriser la participation communautaire en contexte humanitaire
Unité de formation 4 :
Concevoir et mettre en œuvre les infrastructures d’eau potable et d’assainissement en contexte humanitaire. Composée des modules 4.1 Evaluation de la ressources en eau en contexte humanitaire + 4.2 Accès à l’eau en contexte humanitaire + 4.3 Assainissement et gestion de chantier en contexte humanitaire
Unité de formation 5 :
Compétences transversales (uniquement pour le parcours en continu)
Découvrez cette formation en détails et postulez toute l’année : https://www.bioforce.org/formation/responsable-de-projets-eau-hygiene-et-assainissement/
__
Bioforce est l’école humanitaire de référence depuis plus de 35 ans. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les ONG pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain. Chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec Bioforce.
How to register:
https://www.bioforce.org/inscription-a-la-formation/?formation_id=230&session=6500