Sur une mission humanitaire, le responsable logistique a quatre grands domaines de responsabilité :
- stratégie logistique de la mission : il participe à l’élaboration de la stratégie logistique et orchestre sa mise en oeuvre pour répondre aux objectifs opérationnels de l’ONG dans le pays d’intervention.
- coordination logistique de la mission : il met en oeuvre et garantit l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement (aux niveaux national et international) en veillant au respect des procédures d’achat de l’organisation et des bailleurs de fonds. Il assure le renouvellement et la maintenance des équipements de la mission, ainsi
que le reporting mensuel et annuel de l’activité logistique du pays. C’est l’interlocuteur principal des fournisseurs de l’ONG. - management des équipes logistiques : il manage les équipes logistiques présentes sur les différentes zones d’intervention de l’ONG dans le pays (en capitale ou en base terrain).
- gestion de la sécurité et de la sûreté : Il contribue à la définition des règles de sécurité de la mission et veille à leur mise en oeuvre (contrôle et application) sur l’ensemble du pays. Il a pour mission également de veiller à la sûreté du cadre de travail et de vie des équipes.
Le responsable logistique est le garant, à l’échelle du pays, de l’ensemble de l’organisation des services logistiques de l’ONG dans le pays d’intervention. C’est lui qui a la vision nationale et internationale de la chaîne d’approvisionnement et qui assure la planification et la quantification du matériel nécessaire à la mission humanitaire. Basé dans la capitale du pays d’intervention, il est membre de l’équipe de coordination pour veiller à l’adéquation de la stratégie logistique avec les besoins de tous sur la mission. Il exerce une responsabilité managériale importante vis-à-vis des équipes logistiques, qu’elles soient basées en capitale ou dans le reste du pays, près des programmes menés par l’ONG.
Vous avez peu d’expérience professionnelle et de compétences en lien avec ce métier ? Grâce au parcours profil initial de cette formation, maîtrisez chaque domaine de compétence par un module de formation et une application pratique (simulations de mission humanitaire grandeur nature), tout en bénéficiant d’un accompagnement de votre projet professionnel et à votre prise de poste dans l’humanitaire. Cette formation comporte 9 mois de formation et 6 mois de mission humanitaire en ONG sur le terrain. Elle délivre une certification professionnelle de niveau 5 (équivalent bac+2).
Ce titre est également accessible en parcours profil expérimenté (3 mois de formation, 6 mois de mission humanitaire). Cette formation est également disponible à Lyon, France.
Découvrez cette formation en détails sur le site web de l’Institut Bioforce et postulez toute l’année.
__
Bioforce est l’école humanitaire de référence depuis plus de 35 ans. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les ONG pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain. Chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec Bioforce.
How to register:
https://humanitaire.institutbioforce.fr/fr/webform/espace-inscription