Sur une mission humanitaire, le responsable de projets Protection de l’Enfance en Situation d’Urgence (PESU) a quatre grands domaines de responsabilité :
- stratégie d’intervention PESU : il est garant de l’adéquation de la stratégie du projet avec le mandat de l’organisation
- ressources humaines : il est responsable du management des ressources humaines du projet
- gestion financière : il s’assure de l’équilibre financier du projet, en lien avec l’administrateur et le chef de mission
- protection de l’enfance : il agit en tant qu’ expert et responsable technique sur les programmes relatifs aux droits et à la protection des enfants
Les situations d’urgence, conflits armés ou catastrophes naturelles, exposent les enfants à de graves risques : séparation d’avec leur famille, association avec les forces et groupes armés, détresse sociale et psychologique, risques de blessures et de violences sexuelles. Ces contextes accentuent des problèmes existants : mariage forcé, travail des enfants, violence à l’école et dans la famille.
Les acteurs internationaux et nationaux de protection des enfants préviennent et répondent aux risques liés à la Protection de l’Enfance en situation d’urgence. Le responsable de projets Protection de l’Enfance en Situation d’Urgence (PESU) assure la coordination et la mise en oeuvre de ces projets sur le terrain. Il est le garant de la qualité des activités Protection de l’Enfance développées. Dans ce cadre, il renforce les compétences et capacités des membres de son équipe. Conscient de l’importance de la communauté dans la protection des enfants, il en implique les membres et facilite leur participation dans le projet. Il participe activement aux réunions de coordination avec les partenaires du secteur.
Vous avez une expérience professionnelle ou une qualification en lien avec ce métier ? Grâce au parcours court de cette formation, découvrez votre futur environnement professionnel (simulations de mission humanitaire grandeur nature), adaptez vos compétences en management et maîtrisez les compétences techniques spécifiques, tout en bénéficiant d’un accompagnement de votre projet professionnel et à votre prise de poste dans l’humanitaire. Cette formation comporte 3 mois de formation et 6 mois de mission humanitaire en ONG sur le terrain. Elle délivre un certificat de l’Institut Bioforce.
Cette formation est également disponible en Afrique (Dakar, Sénégal). Ce titre est également accessible en Validation des acquis de l’expérience pour les personnes justifiant de minimum 36 mois d’expérience dans la fonction.
Découvrez cette formation en détails sur le site web de l’Institut Bioforce et postulez toute l’année.
__
L’Institut Bioforce est l’école humanitaire de référence depuis plus de 30 ans. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les ONG pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain. Chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec Bioforce.
How to register:
https://humanitaire.institutbioforce.fr/fr/webform/espace-inscription